samedi 26 février 2011

Deux volcans... et des temples...

Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai ajouté des photos à mon dernier texte sur Bali.


L'aventure a commencé lorsque je suis montée à bord du traversier Bali-Java. J'étais seule de ma race, impossible de passer inaperçue. Tous les Indonésiens à bord me regardaient comme s'ils n'avaient jamais vu de Blanc de leur vie. Peut-être que c'est vrai... Il y avait des enfants qui se cachaient pour me prendre en photo. Alors je leur ai fait signe que ça ne me dérangeait pas, grave erreur! C'est là que la séance photo a commencé. Ça faisait presque la file pour être photographié avec moi. Après une quizaine de photos et des sourires forcés, je me suis un peu tannée. Une chance que la traversée ne durait qu'une demi-heure. Tout le temps que j'ai été à Java, ça été comme ça. Partout où j'allais, visiter des temples, marcher dans la ville, etc., les gens me demandaient une photo. Des fois, il me fallait dire non, on s'écoeure quand même!

La pire journée de ma vie

Je peux tu vous dire que j'ai fucké le chien en tabar pour arriver à visiter le Kawah Ijen. S'il y avait eu un aéroport, j'aurais pris un vol direct Bagotville svp... On est en basse saison, mais quand même!! Je n'ai vu aucun touriste de la journée; personne qui parlait anglais dans le coin; pas d'hôtel digne de ce nom. Je me suis fait niaiser par un chauffeur d'autobus, un autre gars a essayé de m'aider à trouver qqch, après une marche de santé (comme si ça me tentait de prendre une marche avec mon sac sur le dos), je me suis bien rendu compte qu'il savait pas où il allait pantoute.

J'ai fini par obtenir le nom d'un hôtel "touristique", même si finalement j'étais la seule Blanche à dormir là. J'ai pris un tuk-tuk pour m'y rendre. Le pauvre monsieur, qui devait avoir 70 ans, m'a traînée sur quelques kilomètres, moi et mes 15 kg de bagages. Je vous dis que ça prenait pas une grosse côte pour le ralentir. Arrivée là, le stress a descendu d'un cran quand j'ai rencontré un employé qui parlait anglais, et un peu français à part ça. Je suis allée direct faire une sieste l'esprit en paix.

Le Kawah Ijen

Cette journée de merde (s'cusez mon langage) a été franchement récompensée par la visite du volcan. Mon premier volcan à vie et non le moindre. La montée n'était pas de tout repos non plus. Tout d'abord, ça a pris 2h pour faire 35km en jeep! Et un autre 2h pour faire 3km à pied. Qui a dit que j'allais l'avoir facile cette fois?!

Le Kawah Ijen est une volcan où l'on extrait le souffre. En montant, j'ai pu rencontrer des porteurs de souffre. C'est un travail impensable! J'ai souffert de les voir travailler comme ça, ça n'a pas de maudit bon sens! J'ai rencontré un monsieur de 74 ans qui avait 60kg sur les épaules, ciboire!! Et il fait l'aller-retour, sur 3km de montée, 2 fois par jour, pour 7$ la journée. Ça m'a brisé le coeur de voir ça!

Pendant l'ascension, petit à petit, j'ai commencé à sentir l'odeur du souffre. À un moment donné, le vent a changé de direction et j'ai eu un nuage de souffre en plein dans la figure. Ça entre dans les narines et ça pique la gorge. J'avais l'impression de respirer du poison à l'état pur. Et les porteurs respirent ça à l'année longue. Mais le comble, c'est qu'il y en a qui fume la cigarette en plus!

Arrivée au sommet, c'est un paysage désertique qui m'attendait. Il n'y a rien qui survit à cet air toxique... pas de végétation, la terre est sèche et crevassée. Je me suis dit que marcher sur la lune devait ressembler un peu à ça. D'en haut, on aperçoit le cratère rempli d'eau et la fumée de souffre qui s'en dégage.

Le Bromo

Le deuxième volcan que je suis allée voir est le Bromo. Il est entré en éruption à la fin du mois de novembre dernier. Depuis ce temps, il est en constante activité et on peut l'observer, de loin, cela va s'en dire. La cendre se répand aux alentours depuis 3 mois déjà, alors imaginez le portrait. Le paysage ici a des airs de fin du monde. Tout est noir et couvert de cendre. Oubliez ça les récoltes de légumes! Dans le minivan, j'ai demandé au chauffeur de m'amener à l'hôtel le plus près du volcan. Tant qu'à être là, autant le vivre à fond. Arrivée à l'hôtel, j'entendais le grondement du volcan, un peu comme le tonnerre. La fille m'a dit de ne pas m'inquiéter parce que c'était comme ça depuis 3 mois. Parfois, ça vibre aussi tellement c'est intense. J'ai déposé mon sac dans ma chambre et j'ai couru directement voir le volcan. L'observatoire était à 100m de l'hôtel. J'ai passé environ 3h à le regarder... et à me faire regarder parce que là encore y'avait presque pas de Blancs. Après le coucher du soleil, j'ai même pu voir la lave sortir du cratère! Vraiment, c'était trop hot!

Difficile après ça de vivre plus intense... Après les deux volcans, je me suis rendue à Yogyakarta pour voir des temples et me remettre de mes émotions. Enfin, d'autres touristes en vue!! Mais ça ne m'a pas empêchée de faire d'autres séances photos. Peut-être que je suis le sosie d'une star de la télé javanaise pis je l'sais pas! J'ai visité Borodudur, qui est le plus grand monument bouddhiste au monde, ainsi que Prambanan, qui est un ensemble de 240 temples, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. C'était bien, mais difficile de ne pas comparer à Angkor Wat au Cambodge... qui est pas mal plus impressionnant et aussi pas mal mieux conservé.

Je suis maintenant rendue à Kuching (Malaisie Bornéo).



Kawah Ijen



Nuage de souffre






 
Mont Bromo