mercredi 13 octobre 2010

Welcome to the jungle

Vous ai-je déjà dit que je n'aime pas le trek? Et bien là j'ai été servie! Je vous raconte.

Comme prévu, on s'est rendues à Sapa. On a pris le train de nuit, qui est une expérience en soit. On a choisi un wagon couchette pour pouvoir dormir un peu, mais impossible finalement. Le train s'arrête constamment pour embarquer des gens. Vers une heure du matin, il y a deux Vietnamiens qui sont entrés dans notre cabine avec une boîte en bois. À ce moment, on n'a pas trop porté attention à ce que c'était. Jusqu'à l'aube, où là, la boîte s'est mise à gueuler. Il y avait un coq là-dedans. Vous imaginez la scène? Un coq dans notre cabine de train! Moi et Sonya on s'est regardées avec des points d'interrogation dans les yeux, non on ne rêvait pas!

Mais en fait, je dois dire que c'est surprenant, mais il n'y a rien là, car vous ne savez pas encore la suite. Rendues à l'hôtel, on a réservé un forfait dans les montagnes, pour voir les rizières et coucher dans une famille typique, en costume traditionnel et tout. Alors le gars nous dit qu'on va faire une petite balade pour apprécier le paysage, aller à la rencontre des différentes ethnies montagnardes, qu'on va aussi voir des chutes et qu'on va pouvoir se baigner. Le rêve quoi!

Alors on part le matin... sous la pluie. Ça commence mal. On se rend d'abord voir des chutes, mais on ne voit rien du tout parce qu'il pleut trop et qu'en plus y'a un épais brouillard. Alors, on se rend aux sentiers qui mènent aux rizières et à la famille qui nous héberge. Moi, je m'attends à un petit sentier aménagé, du genre Parc national québécois. Mais non, ça ne ressemble vraiment en rien à un sentier. Alors, on regarde le guide et on lui demande: "il faut vraiment descendre là?" Et l'autre qui fait: "oui, oui, c'est easy, lets go". Ok, pas le choix, on y va. Plus on avance, plus on s'enfonce dans les montagnes et la jungle, et moins y'a de sentier aménagé. Et il pleut, il pleut. Les roches sont glissantes, y'a de la boue partout. Sonya est tombée et a fait un tour sur elle-même. Elle était pleine de boue. Et on avait pas prévue de vêtement de rechange. On allait seulement se balader nous!! De mon côté, je ne suis pas tombée, mais, y'a le guide qui m'a tenu la main la moitié du temps pour m'aider, la honte! J'avais envie de pleurer tellement c'était de la merde. À un moment donné, on s'est arrêtés un peu et on s'est rendu compte qu'il y avait plein de sangsues qui grimpaient sur nous. On était un groupe de six (avec 4 Français) et y'en a une qui fait: "merde, mais j'en ai marre, je veux rentrer chez moi", presque en pleurant. Finalement, le guide nous a enlevé les sangsues, mais c'était franchement dégueulasse et après on avait un peu peur et on ne voulait plus s'arrêter.

Ensuite, il y a eu une accalmie je dois dire et le paysage en a valu le coup. Après notre arrêt pour dîner et nos deux heures de "marche" de l'avant-midi, on est arrivé dans les rizières et on n'en revenait pas du spectacle. Les paysages étaient vraiment à couper le souffle. À chaque montée, à chaque pas, à chaque tournant, c'était toujours plus beau. On n'arrêtait pas de prendre des photos. De vraies touristes!

Ensuite, au bout d'encore un autre deux heures de "marche" dans la bouette, y'en avait toujours marre. Et on montait, et on montait, et jamais on n'arrivait et jamais on en voyait la fin. On a traversé la jungle, y'avait toutes sortes de bruits inconnus autour. Sûrement qu'il y avait plein de serpents et d'araignées, mais on n'en a pas vu. Mais j'ai vu des gros buffles avec des cornes, c'est quand même impressionnant la première fois, je vous jure. Finalement, j'ai fini avec des ampoules aux pieds et un mal d'épaules à cause du sac à dos (pas mon gros sac quand même!). On est arrivés dans la famille vers 17h. C'est qu'on a fait un trek de 6 heures!! Petit balade mon oeil!

Dans la famille, c'était super, le souper typique nous attendait. Du riz, du porc, du poulet, du tofu en sauce. Comme dessert, des fruits. C'était super bon. Après le souper, on a pris un bain aux herbes thérapeutiques vraiment original. La dame, elle fabrique une préparation d'eau et d'herbes qui macère pendant 3 heures. Ensuite, elle remplit d'eau bouillante des espèces de gros bacs en bois (on dirait directement sortis des années 30). On embarque là-dedans. Le décor est vraiment spécial. La maison, c'est pas une maison, c'est un shack, tout en planche avec des espaces d'un demi pouce entre chaque et un espace d'un pied dans le bas des murs. Il y a seulement 3 pièces dans la maison. L'endroit où on se fait tremper est séparé par un rideau d'avec la cuisine. On entend les autres parler comme s'ils étaient assis à côté de nous. Mais après une telle journée, le bain, c'est une jouissance!

Pas besoins de vous dire que dans cette cabane "trouée", il y a des araignées, des cafards, des souris, nommez-les, c'était all de kit! Évidemment qu'on n'a pas beaucoup dormi! Par contre, nos lits avaient des moustiquaires tout autour, ce qui était bien. Mais j'avais pas tellement confiance quand même. Parfois, ça me grattait et j'avoue que j'ai allumé ma lampe quelques fois pour vérifier, mais c'était juste mon imagination. Vers 2h du matin, y'a encore un coq qui s'est mis à gueuler (c'est pas supposé chanter juste à l'aube cette affaire-là?) et qui n'arrêtait pas, à toutes les heures jusqu'au petit matin y'a pas chanté, non y'a gueulé. Y'a aussi les buffles qui chialaient et le chaton qui pleurait. Et Sonya qui fait: "c'est peut-être parce qu'on a mangé sa mère qu'il pleure comme ça!". Très drôle!

Finalement, le lendemain matin. Moi j'avais pas du tout envie de repartir en trek. Ben oui, y'en avait encore pour 4 heures! Alors, aucun orgueil, aucune fierté, je demande au guide si c'est possible de revenir en taxi et elle fait ok. Elle sort son cellulaire (terminée d'un coup toute la magie de l'endroit) et appelle deux motos pour venir chercher les deux mauviettes de Canadiennes. J'avoue qu'on a fait un peu honte au Québec là.

Mais j'ai passé une bien meilleure journée. On a fait environ 30 minutes de moto pour retourner au village. C'était super sympa avec les beaux paysages encore et encore. Ensuite on a pris une bonne douche et on allées manger; un sauté de crevettes pour 5$, mioum!. Pour finir la journée en beauté, j'y suis allée avec un massage complet (70 minutes pour 8$, pourquoi s'en passer?). En plus, la pluie a recommencé, j'étais contente de ne pas être dans la montagne. Au diable la fierté, je suis en vacances quand même!

Welcome to the jungle: c'était toute une expérience! Mais vous voyez les photos et les souvenirs dans ma tête? Ça aura largement valu le coup!