mardi 2 novembre 2010

3 petits tours et puis s'en vont

La pluie de Ho Chi Ming

Après Muine, on est allées à Ho Chi Minh pour faire un peu de magasinage. Je me suis fait faire un top et un pantalon genre asiatiques. J'ai aussi acheté quelques souvenirs et j'ai envoyé le tout par la poste. Ça m'a coûté 15$ envoyer une boîte chez moi, on ne peut pas dire que c'est cher!

Après notre magasinage, on a décidé d'aller voir l'île Phu Quoc. On s'était fait dire que c'était paradisiaque. Ce l'était en effet, mais surtout pour les petits couples hein? Des soupers en tête à tête, moi et Sonya, on en a assez comme ça! Le trajet pour s'y rendre est assez compliqué. Je résume: taxi pour se rendre à la navette, navette pour se rendre à la bus, bus (trajet de 8h), taxi pour se rendre au port, bateau pour se rendre à l'île (trajet de 2h), taxi pour se rendre à l'hôtel. Tout ça sans compter les temps d'attente, etc. Ce fut assez long et fatiguant. Les transports c'est toujours comme ça!

Ah oui! Petite anecdote en passant. À Ho Chi Minh, il avait mouillé très fort pendant 2 ou 3 heures environ et ils étaient complètement désorganisés. Il n'y a comme pas de système d'écoulement des pluies. Il y avait entre 1 et 3 pieds d'eau dans les rues juste pour quelques heures de pluie. On s'en allait prendre l'autobus et on voyait que tout était inondé. Je ne voulais pas mettre mon sac dans la soute à bagage parce que j'avais peur qu'il ait de l'eau et en effet, il en a eu un peu. J'avais très peur pour mon ordi, mais finalement il était sain et sauf.

Ça été un moment très drôle (après coup bien sûr!). Le chauffeur de la navette (qui parlait pas anglais) nous débarque à la station d'autobus et nous fait signe de suivre 3 vietnamiens (qui parlent pas anglais) parce qu'ils allaient à la même place que nous. Alors on les suit, mais comme il y avait beaucoup d'eau, ils ne voulaient pas se rendre à l'autobus qui était dans la flotte. On ne savait pas quelle était notre autobus, mais elles étaient toutes dans l'eau. On en avait presque jusqu'aux genoux si on voulait s'y rendre. Alors, les Vietnamiens se sont mis à faire le tour de la station d'autobus à la recherche d'une solution, mais la station était complètement entourée d'eau, pas moyen de passer sans se mouiller. Nous, on se demandait un peu ce qui se passait et pourquoi ils allaient pas prendre l'autobus. Mais comme on ne pouvait pas communiquer avec eux, on les suivait partout. C'était un show de nous voir. Ils avaient l'air de se demander pourquoi on les suivait, mais ils ont fini par comprendre. Et l'autobus est enfin venu nous chercher dans un endroit au sec et on a pu partir.


Le marché de nuit de Phu Quoc... parlons bouffe

Finalement, on est bel et bien arrivées à Phu Quoc. Là-bas c'est bien beau, mais il y a surtout des plages, des plages et un marché de nuit. J'ai adoré le marché. Il y avait plein de kiosques pour manger. Jusqu'à maintenant, on n'a pas osé manger dans la rue, parce que c'est un peu dégueu des fois ce qu'il mange et en plus, toute la viande et le poisson sont étalés à la chaleur et j'ai un peu peur d'être malade. Mais cette fois-là, je me suis dit que c'était LA place. Alors, j'ai regardé un peu et j'ai commandé des crevettes, les plus grosses que j'ai jamais vu de ma vie. Il y avait tout un assortiment de poissons et de fruits de mer, c'était impressionnant. Je ne savais pas comment ça allait me coûter ni comment ça allait être servi. Ils ne servent jamais rien en accompagnement au Vietnam, je crois que je commence à comprendre qu'il faut tout commander séparément. Y commence à être temps après 24 jours ici. Finalement, mes 4 grosses crevettes sont arrivées toutes seules dans mon assiette, alors j'ai demandé des nouilles et des légumes. Ils m'ont fait un bol et tout était froid; ce devait être une genre de salade avec une sauce sucrée comme vinaigrette. C'était excellent. Tout ça pour 5$ avec une boisson gazeuse. Je me suis ensuite payé un verre de canne à sucre pour 25 sous, c'est la première fois que je buvais ça et c'était bon et sucré (enfin!). Ensuite, on est allées manger quelques fruits, de la mangue et le fruit du dragon. Tapez ça dans google, vous allez voir de quoi je parle. C'est un fruit tellement joli! Pour dessert, on a mangé une banane frite, un peu comme ils servent dans les restos asiatiques par chez nous, mais en bien meilleur. Ils nous ont servi ça enveloppé dans du papier journal. Ça ne peut pas être plus typique. Je dirais que c'était plus gras que sucré, c'est juste une banane frite quand même! Si c'est tout ce qu'ils mangent comme sucré, ils peuvent bien être minces les Vietnamiens. Y'en a beaucoup que je connais qui n'y survivrait pas... Moi je m'empriffre sans cesse de biscuits Oreo parce que je suis en manque de sucre.

Après avoir mangé comme ça dans la rue, je me suis risquée plus souvent par la suite. Et je me demande pourquoi je n'ai pas fait ça avant. Le goût est tellement bon, mais la viande est parfois douteuse. On est retournées pour une deuxième fois à Ho Chi Ming pour fêter l'Halloween. À l'île, c'était trop tranquille! Bref, à mon retour à Ho Chi Ming, je suis allée dans les marchés et j'ai vraiment mangé local comme on dit et je n'en reviens pas comme c'est bon et aussi encore moins cher. - Un bol de soupe au boeuf (quelle partie de boeuf, ça je suis pas sûre, peut-être les intestins, mais bon...) pour 1$ - Un bol de nouilles au porc avec un rouleau pour 1,5$. - Un shake au banane pour 75 sous. C'est fou!!


Une virée sur le Mékong... à suivre

Notre dernier petit tour on le fait demain matin (avant de s'en aller du Vietnam). On fait une balade en bateau sur le Mékong où on va voir des marchés flottants. Ensuite, dans l'après-midi, on prend l'autobus vers notre dernière ville avant de traverser au Cambodge. On va passer la frontière le 4 novembre en bateau. Ça l'air que c'est vraiment nice!

Et oui, si vous vous le demandez, je trouve que ça passe vite! On dirait que je commence à peine à m'habituer au pays...
 
Désolée si vous ne voyez pas ma binette encore cette fois. Mais la photographe en moi s'est un peu relâchée. M'avez-vous vue dans le journal? C'est grâce à une personne que je croyais mon amie...ahahah!