samedi 13 novembre 2010

...and justice for all

Dès notre arrivée au Cambodge, on a été confrontées à une triste réalité. Les Cambodgiens sont très pauvres et ont une histoire bien lourde à porter et ça paraît.

C'est presque insupportable pour moi de voir tous les pauvres et surtout les enfants qui doivent travailler. Ils vendent toutes sortes de choses aux touristes. Ils sont là toute la journée jusqu'à tard dans la nuit, parce que quand je vais me coucher, ils sont toujours là. Pouvez-vous vous imaginer ça? Des enfants qui travaillent dans la rue plus de 12h par jour, et ce, même pendant la nuit? Lors de notre premier souper, il y a un enfant qui est venu nous vendre des roses. Il fixait intensément nos assiettes comme si ça faisait 3 mois qu'il n'avait pas mangé. Pas nécessaire de vous dire que ça vous coupe l'appétit assez raide de voir ça. Comment peut-on continuer à s'empriffrer comme si de rien n'était? On est bien chanceux de pouvoir manger à notre faim.

Ensuite, on est confronté aux mendiants, beaucoup sont des gens mutilés à cause des mines antipersonnelles. Le Cambodge est un des pays au monde où il y a le plus de mines non désamorcées (cours 101 sur les mines à voir en fin de texte si ça vous intéresse ou si vous voulez vous coucher moins naiseux!!). Maudite guerre! Évidemment ça fait beaucoup de victimes et ils n'ont pas d'aide du gouvernement. Ils leur manquent tous au moins un membre et parfois plusieurs et ils n'ont pas d'argent, alors ils quêtent. C'est dur de leur dire non parce qu'on sait bien qu'ils en ont besoin. Mais on ne peut pas en donner à tous et ils sont tellement nombreux.

En tout cas, j'ai dû ravaler mes larmes plusieurs fois, car je vous jure que tout ça vous pogne au coeur!!!! C'est difficile de décrire ça aussi intensément que je le vis. Finalement, pour couronner le tout, y'a beaucoup de vieux pervers qui viennent pour se payer des filles. On n'en a pas vu beaucoup au Vietnam, même si on sait qu'il y en avait aussi. Gang de cochons, et ils ont même pas l'air gêné de se promener ou de flatter les cuisses des filles en public.

J'avais dis dans un des mes anciens messages qu'on s'habitue à tout, mais vais-je m'habituer à tout cela? J'en doute et j'espère que non parce que je serais déçue de moi-même.

Pour continuer dans le même ordre d'idée pas très réjouissant malheureusement, on a été visité le Musée du génocide cambodgien. C'est un lieu chargé d'émotions!!! Ce sont plusieurs bâtiments où le dictateur Pol Pot a ordonné l'emprisonnement d'innocents (parce qu'il était parano et barbare le pauvre fou!). Ces milliers de pauvres gens ont ensuite été torturés et tués. Il y en a eu 20 000 en tout pendant quelques années. Là-bas, on entre dans des cellules d'emprisonnements et aussi dans des chambres où il y a encore les véritables lits, les bols d'eau, les chaînes et quelques outils de tortures ici et là. Quand on se tient là au mileu de ces pièces où toutes ses atrocités se sont passées, les émotions sont palpables. On se sent très mal, on pense à toutes ces tortures et on a de la difficulté à y croire. Mais on voit des photos, alors on n'a pas le choix d'y croire. Des centaines et des centaines de photos des personnes qui ont été torturées et tuées. Ça a dû tellement être atroce de vivre ça. Tout ça pour rien. Pourquoi ça arrive ces folies meutrières là?


L'envers de la médaille

Comme il y a toujours deux côtés à une médaille, le Cambodge n'est pas juste triste. Il est beau aussi. Les paysages que j'ai vus sont vraiment à couper le souffle. À ce temps de l'année, les rizières sont d'un vert flamboyant, avec les cabanes en bois vieilli et les montagnes en arrière-plan, c'est vraiment champêtre. Ça aurait fait de belles photos, mais la route était tellement cahoteuse que j'étais incapable d'en prendre. On est allées voir une plantation de poivre. J'en ai goûté un grain. Je croyais qu'il ne serait pas fort vu qu'il était encore vert donc pas encore à maturité. Et le gars, il ne m'avertit pas, ni rien. Je me suis presque étouffée tellement c'était piquant. Je l'ai carrément recraché et assez vite merci! J'ai bien ri de moi.

Fish massage

On a aussi fait un peu de plage où on a essayé un fish massage. C'est une drôle d'expérience. On se trempe les pieds dans un bassin rempli de petits poissons. Ils viennent te grignoter les orteils, ça enlève les peaux mortes. Au début, c'est limite pas très plaisant et ça chatouille trop. Je croyais que je n'aillais pas être capable de rester les pieds là-dedans pendant 20 minutes. Mais finalement, quand la surprise est passée et que les poissons se sont calmés (ils sont trop intenses au début!), c'est vraiment l'fun et on voudrait pas que ça arrête. Ils donnent une p'tite bière gratis en plus!

Bamboo Train

Ensuite, on a fait un tour de Bamboo Train. Comme il n'y a qu'une seule ligne de rail, ce sont des trains (plateaux en bois) qui se démontent et se posent à côté des rails lorsque deux trains doivent se rencontrer. C'est utilisé surtout pour les habitants qui emportent des marchandises au marché. Mais c'est aussi pour les touristes, ahah! C'est une expérience mémorable et c'est surprenant comment ça avance vite. On a beaucoup ri, on se croyait presque dans un manège.

Séance photo

Un après-midi, on s'est payées un trip de fi-filles. On est allées faire une séance photo chez un "pro" de la photo avec des habits traditionnels kmers. On a passé là environ 1h30 à se faire maquiller et habiller. Je vous dis qu'ils nous en ont mis épais sur le visage. Au début, on n'était pas trop sûres que ça allait être beau, mais finalement, avec les vêtements sur le dos, c'était très joli. Je ne m'étais jamais vue aussi maquillée, ça c'est sûr. La séance était super le fun et c'était encore plus drôle quand on a reçu les photos!! Le montage fait vraiment dur: ils nous ont mis des arrières-plans qui n'ont vraiment pas l'air naturel. Mais ça valait la peine juste pour les fous rires que les photos provoquent à chaque fois que je les regarde, c'est trop drôle!
 
 

musée du génocide
musée du génocide



plantation de poivre
 
grappe de poivre



et oui! une poutine au cambodge!!!

fish massage
fish massage avec une p'tite bière!
Vraiment cool le Bamboo train!


C'est comme ça qu'ils le démontent quand on rencontre le train ou un autre Bamboo train.

On a vu des singes!!




ahahah Je peux pas m'empêcher de rire. Dire que c'est supposé être typiquement cambodgien!



On a suivi un cours de cuisine khmer. Mioum!



Cours 101 sur les mines

Une mine coûte environ 3$ à fabriquer, mais des millions à désarmorcer. En tant de guerre bien sûr, elles sont disposées ici et là autour des frontières pour protéger le pays des invasions. Évidemment, personne ne peut prendre le temps de les répertorier, alors quand la paix est revenue, les mines sont toujours là, non explosées, sans que personne sache exactement où elles se trouvent. Les mines sont fabriquées pour mutiler et non pour tuer. La raison est simple. Un blessé grave va monopoliser 3 gars pour le soigner et/ou le ramener au camp, donc ça fait 4 gars en moins pour combattre l'ennemi. En plus, que ça terrorise toute la troupe. Tandis que si le gars meurt, ses compagnons ne peuvent plus rien faire pour lui alors ils vont le laisser là et continuer à se battre. Ça fait finalement juste un gars en moins.


Il existe un traité, qui a été initié par le Canada (wow!, c'est rare qu'on a des idées aussi brillantes!), pour bannir les mines, mais les grandes puissances de ce monde ne veulent pas y adhérer; les USA entre autres. Ils disent que c'est la meilleure arme qui soit pour défendre un pays et que s'ils ne trouvent pas d'alternative à cette arme, ils ne le signeront pas. C'est un peu paradoxal que ce soit le pays le plus riche et le plus armé qui a peur d'avoir peur. Cependant, il faut quand même souligner que c'est aussi le pays qui subventionne le plus le déminage des pays pauvres, alors ça doit les racheter un peu, je suppose. Les mines font un mutilé toutes les 30 minutes à travers le monde!! C'est pas rien. Et ça touche combien de personnes quand ça arrive?


Pas besoin de vous dire que je n'irai pas prendre une marche dans un champ par ici, même si j'avais un détecteur de métal et un chien renifleur. Déjà que je suis allée à un endroit où y'avait une pancarte qui disait que le terrain avait été déminé. C'est rassurant, mais ça a quand même un petit côté stressant. D'un coup qu'ils en ont oublié une?