samedi 16 octobre 2010

Petit moment de répit

J'ai bien peur de vous décevoir avec le texte qui suit. Pas de bain de minuit. Pas de jungle. Il faut bien que je me repose un peu, c'est un mal nécessaire...

Après notre aventure à Sapa, on est reparties en train pour aller un peu plus au sud. On s'est arrêtées à Ninh Binh pour deux jours, 1 nuit. C'est une petite ville où les touristes ne s'arrêtent pas beaucoup. On se fait dévisager comme si on était des extraterrestres. C'est un peu inconfortable, mettons!

J'étais plutôt fatiguée en arrivant là-bas, alors la première journée on n'a pas fait grand-chose. J'ai fait une sieste dans l'après-midi. On s'est promenées dans la ville et on a soupé dans un petit resto à côté de l'hôtel. C'est le meilleur Pho (soupe aux nouilles) que j'ai mangé à date. Il était aux fruits de mer et il était vraiment "garni". Par contre, quand on a eu fini de manger, on a vu une belle grosse souris se promener près de notre table. On s'est dit que c'était peut-être pour ça que c'était le meilleur resto à date?

J'ai dormi 12 heures d'affilée, après toutes ses nuits d'insomnie passées dans le train et chez l'habitant, ça a fait un bien énorme. Vers midi, on est parties en moto-taxi pour visiter les alentours. Comme vous le savez peut-être, j'ai très peur en moto. Mais ici, c'est le moyen de transport principal alors quand faut y aller, faut y aller! J'ai quand même été capable d'apprécier la ballade, cheveux dans le vent et tout... ben non j'avais un casque. J'avoue que j'avais un peu hâte d'être rentrée à l'hôtel, saine et sauve. En plus qu'un moment donné, on avait vu un gars qui s'était scratché en moto. Il était blessé de partout et ses vêtements étaient tout déchirés. Ça te gâche un voyage ça!

Pour ce qui est de mes visites, ce fut plutôt tranquille... On est montées dans une montagne pour voir un autel consacré à la Miséricorde. Il y avait 500 marches pour y arriver. Non, on ne se repose jamais ici! Vu d'en haut, la ville et le paysage étaientt super!

Ensuite, on est allées à Tam Coc se promener en petite barque sur une rivière. Un truc très touristique. Le paysage aussi était très beau et c'était très champêtre. On est passées dans des genres de cavernes et tout. Finalement, on a été voir des temples, mais on n'en sait pas beaucoup quand on n'a pas de guide avec nous. Alors, on a regardé un peu, mais quand on en a vu un, on les a tous vus.

Ensuite, on a déjà repris un bus de nuit pour Hué, c'est à 12 heures environ. C'est là que nous sommes présentement. C'est la première fois que je voyais un bus de nuit avec des sièges couchés. On pensait que ça allait être confortable, mais c'était l'enfer. Pas du tout confortable. En plus, il était archi plein. Il y en a même un qui a couché par terre dans l'allée. Sonya n'avait même pas de place pour étendre les jambes. Ici, il faut vraiment être prêt à tout! En plus, les routes sont tellement cahoteuses; ça arrive parfois qu'on en lève de notre siège, sans farce! J'avais jamais connu le mal des transports, mais là, à chaque fois que je prends le bus, j'ai un peu mal au coeur.

Ici, à Hué, on va passer au moins trois jours, deux nuits. Je vous raconte bientôt ce qu'on y a fait.


On a monté toutes les marches, juste derrière moi. J'ai l'air zen quand même, non?

Vue d'en haut.

Ils sont très habiles, ils rament avec leurs pieds.