Il y a plusieurs sites où elles ont été trouvées, mais il y en a surtout 3 principaux qui méritent plus le détour, car les jarres y sont nombreuses. Les 2 derniers sont plus petits et plus champêtres avec quelques arbres au travers; ça fait de très belles photos. Le premier site, le plus gros qui contient 250 jarres environ, ressemblent plus à un vaste champ.
Tous ces sites ont été largement bombardés par les Américains autour des années 60-70 et on voit beaucoup de cratères causés par les bombes. C'est impressionnant. On ne peut pas s'aventurer tellement aux alentours, car il y a beaucoup de bombes non explosées et les terrains n'ont pas été déminés. On suit les balises indiquées et on attend sagement notre guide. Seulement sur le site 1 de la plaine des jarres, on a retrouvé environ 30 000 bombes non explosées, alors imaginez toutes les terres aux alentours qui n'ont pas été explorées. C'est fou! Ils sont vraiment fous ces Américains!
À part ça, la ville en tant que tel ne mérite pas le détour. En plus, c'est dans les montagnes alors il y fait très froid. Sûrement rien comparé au Québec en ce moment, mais remarquez que j'avais quand même des pantalons et mon coton ouaté. C'est la première fois depuis que je suis partie que je dois absolument le mettre! Alors on est repartie assez vite pour retrouver un peu de chaleur.
On est arrivées à Luang Prabang. La ville est très belle, l'architecture aussi. C'est agréable de s'y promener. Notre hôtel, à 9$ la nuit je me doit de le préciser, est située entre un temple et le palais royal. Je trouve que ça se dit bien dans une conversation, non? J'ai visité le palais royal qui est maintenant un musée. J'ai ensuite l'intention de me louer un "super" vélo et aussi de prendre un cours de cuisine lao. Je n'ai pas beaucoup goûté à cette cuisine, car ils mangent très très très épicé, ils sont forts sur les jalapenos et moi non. J'ai été incapable de finir les assiettes que j'ai essayé, les lèvres me chauffaient trop. Alors depuis ce temps, je mange de la pizza, pas super comme dépaysement.
On va passer en Thaïlande bientôt, pour rejoindre ses îles paradisiaques et y passer tout le temps des fêtes. Mais avant on doit se taper environ 48 heures d'autobus, ça c'est long. On n'a pas réussi à réserver d'hôtel, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé. J'espère qu'il va rester quelque chose pour nous... avec pas trop de coquerelles svp... à suivre.
Il y avait un festival kmong dans la ville au moment où on y est allées.