Je suis rendue au Laos depuis quelques jours. On prend un peu de repos, car c'est épuisant les déplacements. À chaque fois, on doit: décider et se renseigner quelle ville on veut voir, chercher des moyens de transport pour s'y rendre, négocier des taxis, trouver un hôtel à bon prix (et sans cafard svp), faire et défaire notre sac à dos, apprendre à connaître le nouveau quartier, réserver des excursions et j'en passe. Ça demande de l'énergie tout ça, en plus du stress; je ne m'étais pas rendue compte. Comme m'a dit un homme rencontré dernièrement: le voyage ce n'est pas la voie la plus facile, en effet, c'est bien plus facile de rester chez soi et de pitonner devant la tv... Ouais, j'avais pas vu ça comme ça!
Je crois que c'est un heureux hasard parce que le Laos est un pays plutôt tranquille. Les bars ne ferment pas plus tard que 11h. Il n'y a pas vraiment d'attractions particulières à voir. On a choisi 4 villes qu'on voulait absolument visiter et on va y répartir nos 3 semaines. Imaginez, on a visité 13 villes différentes au Vietnam, et 7 au Cambodge, on ne peut pas dire que c'est du repos!
Depuis que je suis partie, je rêvais de faire de la bicyclette, comme Julia Roberts dans Mange, prie, aime. Je l'ai fait 2 fois jusqu'à maintenant; c'est formidable de se promener comme ça dans des dédales de rues inconnues dans un pays tout aussi inconnu, d'être en vacances et de se sentir libre. Je me sentais très sereine. Je n'avais même pas peur de me perdre ou de me retrouver dans des coins dangereux. Non, c'était vraiment idéal. J'ai pu encore apprécier la chance que j'ai!
Les plus hautes chutes du Laos, 120 mètres. |
Le monument qui apparaît sur les billets de banque lao. |