Départ le 3 octobre
Le vertige
Ce soir, j'ai de la difficulté à dormir. Je n'ai pas tellement envie de penser, mais je suis incapable d'arrêter mon cerveau. Et il file à toute allure. J'aimerais être déjà partie pour ne pas avoir à traverser ses moments d'incertitude.
J'ai le vertige à essayer d'imaginer ce qui m'attend, à tenter de me faire une idée. Sûrement que mon voyage sera différent de tout ce que j'ai pu envisager et c'est tant mieux. Je pense à tous les conseils que j'ai lu et que j'ai reçu. Et maudit que c'est stressant l'inconnu! Mais que c'est drôle aussi! Je ne vous dis pas combien d'histoires je me suis fait raconter. Les méchantes maladies qui vous infectent pour la vie, les méchants drogués qui vous mettent des bonbons dans votre sac à dos, la méchante Dame nature qui vous envoit des tsunamis et des tremblements de terre, et que dire des enlèvements et des vols, comme si j'allais me faire attaquer à chaque coin de rue. Oui, c'est bien connu, l'étranger est rempli de dangers. Ouuuuuh! Ouuuuuuh!
Étrangement, ces histoires m'ont été racontées, pour la plupart, par des gens qui n'ont jamais voyagé. Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit dans les films! Mais je ne vous en veux pas, chers amis, je sais qu'au fond c'est parce que vous aviez peur pour moi. Je prends plutôt ça en riant. SVP ne vous inquiétez pas, j'ai tenté de connaître l'inconnu pendant tous ces mois de préparation. J'ai lu, lu, lu et relu. Je suis prête et confiante et je n'ai pas peur. Non, vous n'avez pas réussi à m'effrayer!
J'ai aussi le vertige de vous quitter. Maman, papa, mon frère... ma family, mes amis, mes collègues de travail... 6 mois c'est court. 6 mois c'est long. Tout est relatif! Quand j'ai pris la décision il y a plus d'un an de réaliser ce trip, 6 mois me semblait court. Aujourd'hui, le temps n'avance plus à la même vitesse. Maintenant que je m'apprête à quitter tous mes repères, mes habitudes et ma famille, le même 6 mois me paraît beaucoup plus long qu'au départ. Oui, je vais m'ennuyer de vous tous et j'attends des nouvelles de chacun de vous. Y'en a qui pense que je n'aurai pas le temps de m'ennuyer, mais je vais vous contredire. Je vais m'ennuyer quand même. C'est certain que ça va passer vite, mais dans mes moments de nostalgie, j'irai lire vos messages et je me dirai que je ne suis pas seule à l'autre bout de la planète...
Riche
Je ne vous laisserai pas sur une note aussi triste. Car je ne suis pas triste. "Seule à l'autre bout de la planète..." Franchement! Snif! Snif!
En réalité, je me sens riche. Oui, JE suis riche... Le 1er octobre, j'aurai du temps plein les poches. 6 mois!! ou 180 jours ou 4320 heures ou 259 200 minutes... à dépenser comme je veux. Sans obligations, sans travail, sans routine. Juste à parcourir le monde.
Que Marc Labrèche aille se rhabiller avec ses 3600 secondes d'extase! Moi j'aurai 15 552 000 secondes de temps libre devant moi (na! na! na! na! na!) et ça c'est bien plus que l'extase!