samedi 9 octobre 2010

A Cerveza, por favor





Je reviens tout juste de l'ïle de Cat Ba, au nord-est d'Hanoi. Ça été 3 jours vraiment mémorables!

Mais, commençons par le début. Tout d'abord, le matin du départ pour l'ïle, on doit se rendre au terminus d'autobus. Alors, on arrête un taxi dans la rue pour pouvoir s'y rendre, mais bien sûr, le conducteur ne parle pas un mot anglais. On lui montre l'adresse indiqué dans le Lonely Planet et il nous fait signe de monter, qu'il connaît l'endroit. Après quelques minutes de promenade dans la ville, il arrête (en plein milieu d'une route à 4 voies: non, y'en a pas de problème) et il nous fait comprendre qu'il n' a rien compris du tout! Alors, on a finalement la bonne idée de lui montrer sur la carte l'endroit et non de lui faire lire l'adresse, ce qui est très différent. C'est le métier qui rentre! Alors on repart. Je me retrouve à constater que je suis bel et bien assise dans un taxi, dans une ville inconnue, parmi des miliers de visages étrangers, avec un conducteur qui ne parle que le vietnamien et qui nous amène j'sais pas où, et je trouve que ça a un p'tit côté aventure (mettons que c'est déstabilisant pas mal)! Finalement, il nous débarque à un endroit qui semble bien être un terminus. On est les seuls étranges dans la place, ce qui est plutôt étrange.

On troue facilement la compagnie de bus et tout se fait pas mal tout seul par la suite. Même si rien ne se passe comme chez nous, ça marche quand même! Aller à Cat Ba est un trajet d'environ 5h en autobus-minibus-bateau-autobus. C'est un trajet assez compliqué, mais tout est bien planifié et tout se déroule à merveille. En arrivant, on loue une chambre dans un hôtel (pour un énorme 10$ par nuit) et aussi un forfait 2 jours - 1 nuit en bateau dans la Baie d'Along (qui fait partie du Patrimoine mondial de l'Unesco, rien de moins!). On part donc le lendemain avec 7 autres touristes sacs à dos qui ont environ notre âge, ça promet d'être hot!

Les deux jours passés sur le bateau avaient vraiment des airs de voyage dans le Sud. Il faisait au moins 30oC et le paysage était idyllique. Bref, j'avais le goût de commander une cerveza et de dire gracias au serveur. J'ai aussi un beau petit coup de soleil aux épaules et au dos, mais je vous dis que ça fait mal en tabar un sac à dos de 30 livres sur des coups de soleil... N'empêche qu'on a fait comme si on était dans le Sud et on a dormi, mangé, bronzé, kayaké, bu et... c'est tout. Non, c'est pas vrai, on a aussi joué à des jeux qui rendent saouls et on a fait un bain de minuit, dont je ne peux vous dire les détails car j'en ai perdu des bouts.

Saviez-vous que le plancton le soir s'illumine quand on nage? C'est son moyen de défense, alors quand on nage dans l'océan la nuit, on a toujours des centaines de p'tites lumières autour de nous. Ça fait vraiment comme un ciel étoilé dans l'eau. C'était trop magique!

Demain, on part pour Sapa qui est au Nord du Vietnam.
 
PS: Je ne peux pas mettre énormément de photos, le téléchargement est vraiment trop long!